ACTUALITE | Accompagnement Chauffage Gaz
20.04.2021 - 11H50
Distributeur ou fournisseur : qui contacter ?
Vous avez des questions sur votre installation gaz et vous demandez qui contacter ? Selon la situation que vous rencontrez, vous pouvez contacter GRDF, votre fournisseur d’énergie ou bien un plombier-chauffagiste. Découvrez qui fait quoi et dans quels cas les contacter.
Distributeur vs. fournisseur : qui fait quoi ?
Voici quelques explications sur le lien entre GRDF et les fournisseurs d'énergie en vidéo...
Découvrir L'acheminement du gaz naturel : comment ça marche ?
Quel est le rôle de GRDF ?
GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz de votre commune, avec pour missions :
-
De distribuer le gaz naturel jusqu’à votre domicile.
-
D’entretenir ce réseau, pour garantir la qualité et la continuité du gaz naturel qui vous est livré.
-
D’assurer les services d’intervention et de dépannage gaz pour tous les clients.
-
De réaliser d’autres prestations techniques, comme le raccordement des nouveaux clients, le déplacement de compteur et la relève des compteurs gaz.
Le niveau de qualité de l'énergie et du comptage est identique quel que soit le fournisseur d’énergie.
Quel est le rôle des fournisseurs d’énergie ?
Les fournisseurs sont des sociétés autorisées par le ministère en charge de l’énergie à vendre du gaz naturel. Ils achètent du gaz naturel « en gros » aux producteurs et le revendent à leurs clients.
Avant de pouvoir disposer du gaz dans votre logement, vous devez signer un contrat avec un fournisseur. C’est lui seul qui peut demander la mise en service de votre installation et qui vous facturera ensuite l'énergie consommée.
Une fois votre installation en service, votre fournisseur est votre interlocuteur unique pour tout ce qui concerne :
-
Vos offres et services énergétiques ;
-
Votre facture ;
-
L'évolution du prix de l'énergie.
Le choix du fournisseur d’énergie est libre, vous pouvez en changer à tout moment. Il suffit pour cela de signer un contrat avec un nouveau fournisseur en lui transmettant votre numéro de PCE, la date souhaitée de changement de fournisseur et si possible l'index figurant sur votre compteur.
Votre nouveau fournisseur accomplira pour vous les formalités nécessaires, et notamment la résiliation de l’ancien contrat.
Pour vous aider à choisir un fournisseur d’énergie, le médiateur national de l'énergie met à disposition sur son site internet www.energie-info.fr la liste complète des fournisseurs d’énergie ainsi qu’un comparateur d'offres.
Quand faire appel à un professionnel du gaz ?
Les professionnels du gaz – plombiers-chauffagistes ou cheministes – interviennent sur l’installation intérieure gaz, selon leur spécialisation, pour l’installation de nouveaux équipements, la rénovation ou l’entretien de votre installation. L’installation intérieure comprend les appareils de chauffage, de cuisson et de production d’eau chaude ainsi que la tuyauterie.
A retenir : qui contacter quand ?
Pour toute question sur l’alimentation en gaz de votre logement (raccordement, suspicion de coupure ou de fuite) et pour les interventions sur votre compteur gaz, contactez GRDF. Le fournisseur d’énergie est, quant à lui, votre interlocuteur unique pour toute demande concernant votre contrat gaz et la facturation, tandis que les professionnels du gaz réalisent les travaux intérieurs.