Emménager sereinement dans un logement raccordé au gaz
L’emménagement dans votre futur logement raccordé au gaz est une étape importante pour vous et votre famille. C’est aussi le bon moment de penser à votre énergie de chauffage.
En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz et quel que soit votre fournisseur, GRDF vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos projets au gaz : raccordement, suivi de consommation, rénovation…
GRDF vous explique comment bénéficier des nombreux avantages d’une maison ou d’un appartement raccordé au gaz.
Le gaz : un atout pour votre nouveau logement
Avec le gaz, vous bénéficiez d’une énergie pratique, confortable et de plus en plus respectueuse de l’environnement grâce à l’essor du gaz vert, un gaz 100% local et renouvelable.
Le gaz est aussi une énergie compétitive dans la durée. Sur les 15 dernières années, la facture annuelle de gaz naturel a été en moyenne de 20% à près de 50% moins chère que celle des principales autres énergies de chauffage, et ceci en prenant en compte les récentes hausses du prix du gaz.
Une chaleur douce et homogène
Radiateurs, plancher chauffant : tous les émetteurs de chauffage au gaz diffusent une chaleur douce qui n’assèche pas l’air ambiant, assurant ainsi votre confort au quotidien. Esthétiques, disponibles en matériaux variés, ils s’intègrent facilement à votre intérieur.
De l’eau chaude toujours disponible
Avec le gaz, vous profitez d’une eau à la bonne température et disponible à toute heure de la journée. Et pour un maximum d’économies, vous pouvez même coupler votre chaudière gaz à un chauffe-eau solaire. Une association plus respectueuse de l’environnement.
Avec la cuisson au gaz, vous cuisinez comme un(e) pro
La cuisson au gaz est plébiscitée par de nombreux chefs pour ses atouts. Précision, puissance, souplesse de la flamme… Vos feux de cuisson au gaz vous offrent une formidable occasion de concocter de bons petits plats ! Et vous pouvez cuisiner en toute sérénité grâce à des équipements sécurisés, modernes et design.
GRDF vous accompagne au quotidien dans le suivi de vos consommations. Vous pouvez gratuitement créer votre Espace client en ligne. Sécurisé, il vous permet d’accéder à 3 ans d’historique de consommation, quel que soit votre fournisseur.
Avant votre emménagement
Gérer votre contrat de fourniture d’énergie et choisir votre fournisseur
Avant de quitter votre précédent logement, il vous faudra résilier votre ancien contrat de fourniture d’énergie. Pour bénéficier du gaz dans votre futur logement, vous devez choisir un fournisseur de gaz et conclure un contrat de fourniture de gaz.
GRDF ne vend ni n’installe aucun équipement mais vous explique comment ça fonctionne !1
Pour faciliter votre choix, le médiateur national de l’énergie a développé un comparateur d’offres en ligne qui vous propose de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs de gaz selon divers éléments relatifs à vos habitudes de consommation.
Bon à savoir
De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz), une énergie 100% renouvelable, produite localement à partir de déchets agricoles, des collectivités ou des industries.Informez-vous et comparez les offres de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie.
Disposer du dossier immobilier du nouveau logement
Avant d’emménager, assurez-vous qu’un organisme agrée COFRAC vous ait bien remis un dossier immobilier comprenant le diagnostic gaz de votre nouveau logement. Le diagnostic gaz est effectué lors de la mise en vente ou de la location du bien par l’ancien propriétaire ou locataire. Ce dernier est particulièrement utile si vous souhaitez avoir une idée précise de l’état de votre nouveau logement. Il est même obligatoire pour tous les logements (appartements ou maisons) :
- dont l'installation du gaz a plus de 15 ans,
- ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans.
Votre logement est raccordé mais le gaz n’est pas disponible ?
Le logement est resté vacant un certain temps et la fourniture de gaz a été interrompue ou le logement vient juste d’être raccordé au réseau public de gaz :
- Vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas de coupure de gaz liée à des travaux dans votre quartier grâce à notre service Infocoupure.
- Vous devez choisir un fournisseur de gaz et conclure un contrat de fourniture de gaz.
- Vous programmez ensuite avec lui la date souhaitée de mise en service. Il gère alors la suite des démarches avec GRDF. Dans certains cas, GRDF peut être amené à vous contacter directement pour la prise de RDV.
Votre présence est requise lors de la mise en service de vos installations gaz.
Tout savoir sur votre logement équipé au gaz
Vous trouverez toutes les informations pour profiter au mieux de votre logement nouvellement desservi en gaz sur notre brochure "Bienvenue dans votre logement équipé au gaz" !
Rénover ou compléter votre installation gaz avant ou après l’emménagement
Avec le gaz, vous avez à votre disposition des équipements dernière génération : chaudière à condensation, pompe à chaleur hybride, pile à combustible qui produit de la chaleur et de l’électricité à partir du gaz naturel… Autant d’équipements qui contribuent à valoriser votre logement.
Quel que soit votre fournisseur, GRDF vous informe sur les aides financières encadrées par l’Etat dont vous pouvez bénéficier. Contactez dès à présent les conseillers GRDF pour être accompagné dans votre projet de rénovation.
Vos travaux de rénovation au gaz
Estimez le coût de vos travaux, les économies réalisables et le montant des aides.
Les équipements gaz permettant de réaliser des économies d’énergie font l’objet d’aides et de primes de la part de l’Etat, des collectivités ou encore des fournisseurs d’énergie. Ainsi, une partie de vos travaux de rénovation pourra être financée par des subventions externes. Une bonne raison de rénover vitre chauffage et d’installer des équipements modernes et performants !
Après votre emménagement
Propriétaire ou locataire, vous êtes responsable du maintien en bon état de votre installation gaz (chaudière, chauffe-eau...). Comme pour toute source d’énergie, l’entretien régulier des appareils gaz par des professionnels installateurs/chauffagistes certifiés est primordial.
Entretenir votre installation gaz
Pour parfaire votre confort, il sera nécessaire d’entretenir votre chaudière à condensation. En effet, en France, l’entretien de la chaudière dans un logement doit être fait tous les ans, et cela est obligatoire pour les propriétaires comme pour les locataires.
Pour plus de tranquillité et afin de garantir le bon fonctionnement de vos installations, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel du gaz.
Régler votre chauffage pour avoir une température sur-mesure
Pratique, votre installation de chauffage au gaz s’adapte à vos besoins pour un logement où il fait bon vivre. Avec les chaudières connectées, ou en utilisant un thermostat central programmable, vous pouvez choisir à l’avance la température souhaitée en fonction des heures de la journée, selon vos habitudes. Résultat, vous n’avez ni trop chaud pour dormir ni trop froid pour utiliser la salle de bains !
Il est recommandé de régler le thermostat à 19°C dans les pièces de vie (salon, cuisine…),
à 16°C dans les chambres et à 22°C dans la salle de bain.
Profiter de vos équipements
Une fois installé dans votre nouveau logement, vous n’avez plus qu’à profiter des avantages offerts par le gaz : une chaleur diffuse et agréable, des équipements modernes et performants, une des énergies fossiles qui émet le moins de CO2 et qui se verdit grâce à une part grandissante de gaz vert injecté dans le réseau… En somme, vous aurez le privilège de bénéficier d’un logement confortable et chaleureux tout en réalisant de réelles économies dans la durée.
Il vous reste des questions sur votre emménagement ?
Nos experts sont à votre écoute pour vous apporter des réponses précises à votre situation.