ACTUALITE | Transition énergétique BioGNV GNV

14.02.2024 - 15H59

Les constructeurs croient (toujours) au BioGNV

À découvrir sans attendre ! Trois nouveaux modèles de véhicules roulant au BioGNV – deux poids lourds et un tracteur agricole – ont été présentés au public fin 2023. Preuve que les constructeurs sont convaincus de l’efficacité du BioGNV pour décarboner dès à présent les transports !

Grâce au développement rapide du réseaux de stations-service et du BioGNV, les véhicules lourds équipés d’un moteur gaz sont devenus une alternative très solide pour les transporteurs et les chargeurs qui souhaitent éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles et réduire leur empreinte carbone.

Scania s’affiche BioGNV avec deux nouveaux moteurs de 13 l

Fervent défenseur du BioGNV, le constructeur suédois a dévoilé deux nouveaux blocs moteurs 100 % GNV sur Solutrans 2023.

Basés sur le bloc de 13 litres que Scania propose depuis déjà plusieurs années, Ils développent respectivement 420 et 460 ch pour un couple maximal de 2100 et 2300 Nm.

Associés aux dernières boîtes de vitesses automatisées Opticruise de Scania (G25), ils se rapprochent encore un peu plus des performances de leurs homologues diesel. Le transport routier dispose désormais de combinaisons tracteur/semi-remorque pour les missions longue distance, avec un poids total roulant autorisé de 40 t, associées à des autonomies allant jusqu’à 1 400 km avec du GNL dans leurs réservoirs.

Iveco refond sa gamme et n’oublie pas le BioGNV

Actuel leader du marché des poids lourds GNV, Iveco a présenté à Solutrans 2023 le renouvellement complet de sa gamme de véhicules. Afin de tenir compte du règlement GSRII* (entrée en vigueur à partir de juillet 2024) et des attentes de ses clients, l’architecture électronique de bord a fait l’objet d’une refonte complète. Un système automatique de freinage d’urgence, une surveillance de dérive de la trajectoire, cameras et écrans pour la vision arrière ou encore alarme signalant la présence de piétons et cyclistes dans les angles morts viennent enrichir les dispositifs de sécurité.

Le design des cabines a été renouvelé, en particulier la cabine grande routière AS qui dispose d’une nouvelle colonne de direction offrant une position de conduite typée voiture, de nouveaux espaces de rangements, de rétroviseurs-caméras et d’un tableau de bord 100 % digital.

 

 

Les innovations moteur ne sont pas en reste. Un nouveau 6 cylindres, dénommé xCursor 13, apparaît sur les hautes puissances des S-Way et X-Way. Ce nouveau bloc moteur de 13 litres est plus léger de 100 kg, bien qu’équipé d’un frein moteur dénommé (HPEB). Il est proposé dans sa version gaz en 500 ch avec 2200 Nm de couple.

Ensemble, le xCursor13, la nouvelle boite robotisée, les nouveaux ponts et l’aérodynamique optimisée permettent aux S-Way et X-Way de réduire leur consommation jusqu’à 11% par rapport aux modèles précédents. À la baisse de la consommation s’ajoute une augmentation de la capacité des réservoirs GNC porté à 1240 l. Les tracteurs S-WAY peuvent ainsi offrir plus de 800 km d’autonomie. Les livraisons débuteront au troisième trimestre 2024 (quatrième trimestre pour les versions 500 ch.)

Dans la gamme intermédiaire, l’Eurocargo couvre maintenant tous les tonnages de 12 à 19 t, augmente sa capacité de stockage de 44 % et étend son offre de puissances grâce au Tector 7, un nouveau moteur GNC de 220, 250 ou 280 ch. Associé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports, le nouvel Eurocargo GNC permet une baisse de 10 % de sa consommation par rapport au modèle précédent.

* Règlement UE n°2019/2144 publié le 27 novembre 2019 appelé General Safety Regulation.

 

 

Nouveau tracteur New Holland Bio-GNC : plus puissant, plus confortable, plus autonome

Pionnier des tracteurs à motorisation gaz, New Holland Agriculture étend sa gamme. Après le T6.180 Methane Power, la famille s’élargit avec le T7.270 Methane Power, fonctionnant au BioGNC. S’inscrivant dans la perspective de l’autonomie énergétique des exploitations, le géant du machinisme agricole étoffe donc son offre de tracteurs fonctionnant au biométhane. Il répond ainsi aux attentes des agriculteurs méthaniseurs.

Le moteur NEF 6,7 l, conçu sur la même base que le précédent modèle, délivre une puissance maximale de 270 ch et un couple maxi 1160 Nm. Le châssis a été retravaillé de manière à intégrer des réservoirs plus volumineux. 

Embarquant 220 kg BioGNC, le T7.270 Methane Power bénéficie d’une autonomie nettement supérieure à celle du T6, doté d’une capacité de 79 kg. L’entrée en production est prévue au premier semestre 2025. Un prototype de tracteur fonctionnant au BioGNL également été présenté, illustrant ainsi une autre manière de valoriser le biométhane d’origine agricole.