L’installation de la chaudière gaz THPE

Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’installer votre chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) : modèles, conditions d’installation, entretien, ...

Grâce à sa compacité et au design proposé par les fabricants, la chaudière THPE peut être installée dans les pièces habitables (cuisine, par exemple). Comptez environ une ½ journée d’installation pour le remplacement d’une ancienne chaudière gaz et environ 1 à 2 jours si vous n’aviez pas de chaudière gaz jusqu’ici.

En fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement, la chaudière THPE peut être posée au sol (si vous avez un garage ou un sous-sol par exemple) ou fixée au mur (si vous avez peu d’espace et souhaitez libérer l’espace au sol entre autres).

Seules conditions pour pouvoir installer une chaudière gaz THPE : être raccordé au réseau de distribution de gaz et disposer d'un circuit de chauffage central (circuit d'eau chaude alimentant des radiateurs).

 

Le saviez-vous ?

Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz).
 
Informez-vous et comparez les offres de gaz et de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie
 

Vous souhaitez rénover votre installation de chauffage ?

Trouvez la solution qui répond à vos besoins et estimez son coût, les économies réalisables et le montant des aides.

Le choix de la chaudière gaz THPE

Suivant la marque et le modèle, l’installation d’une chaudière gaz THPE coûte en moyenne 5 200 € TTC(1).

Le prix pourra varier si vous ajoutez, par exemple, un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire (en fonction de la taille de votre maison ou encore de votre famille).

Il existe de multiples marques et modèles de chaudières gaz THPE. Pour choisir la puissance et la marque de chaudière adaptées à vos besoins, vous pouvez compter sur l'expertise d'un professionnel du gaz.

Pour comprendre la différence entre la chaudière THPE et les chaudières dites classiques ou standards, consultez notre article sur les différents types de chaudières.

 

A noter
Vous ne pouvez plus installer, sauf exception(2), de chaudières dont l’efficacité énergétique saisonnière est inférieure à 86% (obligation réglementaire). Cela concerne les chaudières dites « standards » et les chaudières dites « basse température ».
 

L’entretien de la chaudière gaz THPE

L’entretien de votre chaudière gaz THPE est obligatoire une fois par an. Découvrez les étapes de l’entretien annuel d’une chaudière gaz.

Il est également conseillé de faire nettoyer votre circuit de chauffage – on parle communément de désembouage – tous les 5 à 10 ans afin de maximiser ses performances.

A lire aussi

Thermostat et chaudière connectés pour chauffer votre logement à la bonne température

Pour faciliter votre quotidien et vous permettre de réaliser des économies d’énergie, les équipements de chauffage au gaz deviennent intelligents.

Les différents types de chaudières gaz : standard ou condensation

Standard, basse température ou à condensation, la chaudière gaz consomme plus ou moins d’énergie, selon sa technologie, pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre logement.

Etre mis en contact avec des installateurs partenaires GRDF

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?


  • Prix indicatifs. Source : Les rénovations énergétiques financées par MaPrimeRénov' dans le cadre de la loi Climat et Résilience 2025 (developpement-durable.gouv.fr).

    2 Il existe une exception, « l’exception B1 », qui autorise l’installation de ces chaudières en appartement dès lors que les conduits de fumées ne sont pas adaptés (conduits individuels de plus de 10m par exemple).