Du fioul au gaz : une transition réussie

Découvrez le projet de Franck, propriétaire d’une longère du 18eme siècle. 5 années de travaux pour réaliser son rêve. Passage du fioul au gaz, travaux d’isolation et réduction des consommations d’énergie.

En passant du fioul au gaz et en réalisant une isolation parfaite, cette ancienne ferme vigneronne de la fin du XVIIIe siècle a baissé sensiblement sa consommation d’énergie.

En devenant propriétaire de cette longère du XVIIIè siècle siècle près de Meung-sur-Loire (45), Franck avait en tête d’ouvrir quelques chambres d’hôtes dans cette région touristique et de s'offrir un espace suffisant pour son activité d'éleveurs de chiens.


Une nouvelle installation de chauffage

Historiquement, le chauffage était assuré par une chaudière au fioul. Franck a retenu le gaz pour alimenter une chaudière à condensation pour laquelle il a pu bénéficier d'un crédit d'impôt aujourd'hui remplacé par MaPrimeRénov'. La chaudière gaz produit également l’eau chaude sanitaire. Les radiateurs sont munis de robinets thermostatiques.
 


Des travaux de rénovation performants

Le passage du fioul au gaz, combiné aux travaux d’isolation, a permis de faire d’importantes économies. Bien que la surface habitable ait doublée et que, pour le confort des clients, les chambres d'hôtes sont chauffées un peu plus que la moyenne, la facture d'énergie est passée de 2 800 € à 2 000 € par an.
 

 

 « Il m’aura fallu 5 ans de travaux pour transformer la maison et refaire tous les réseaux », précise Franck. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’isolation en changeant fenêtres, portes et en isolant murs et plafond avec 120 mm de laine de roche ».   

 

 


Les aides pour passer du fioul au gaz

En remplaçant votre ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz dernière génération, vous pouvez bénéficier, selon vos revenus :
 

  • d'une prime CEE standard « chauffage »,
  • de MaPrimeRénov' pour votre nouvel équipement et l'abandon de votre ancienne cuve de stockage,
  • de l'éco-prêt à taux zéro, 
  • de la TVA à taux réduit (5,5%),
  • de l’aide Habiter Mieux Sérénité.

Découvrez les détails du projet de Franck et les autres solutions existantes pour passer du fioul au gaz dans le MaGazine GRDF

Recevoir le maGAZine GRDF par courrier à votre domicile

* Champs obligatoires

Vous devez renseigner un nom

Vous devez renseigner un prénom

Vous devez renseigner une adresse mail

Vous devez renseigner une adresse

Vous devez sélectionner un élément

Un guide complet pour vous accompagner de A à Z dans le choix de la solution gaz la plus adaptée à vos besoins et votre projet de rénovation.

 

#

Les 5 bonnes raisons de choisir le gaz

Vous avez un projet de rénovation ou de construction ?

#

Quelles aides pour le remplacement d'une chaudière au fioul ?

Face à la fin annoncée par le gouvernement du chauffage domestique au fioul sous 10 ans, de nombreux foyers français vont devoir changer d’énergie.

#

Passer du fioul au gaz : mode d’emploi

Face à la fin annoncée du recours au fioul pour le chauffage, de nombreux foyers français vont devoir changer d’énergie d’ici 10 ans.