La chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE)

La chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE) ou chaudière à condensation vous permet de maitriser votre budget chauffage tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Son efficacité énergétique saisonnière (ou rendement saisonnier) en fait un équipement combinant de nombreux avantages tels que les économies d'énergie et un haut niveau de confort. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la chaudière THPE et ses avantages.

 

Le "Grand saut du gaz vert" ? Action !

Local et renouvelable, le gaz vert est un gaz qui contribue à la décarbonation de la France.

Vos équipements au gaz sont compatibles avec le gaz vert sans aucun réglage.

 

Le fonctionnement d’une chaudière THPE

Contrairement à un appareil de chauffage classique, la chaudière à condensation récupère la chaleur présente dans la vapeur des gaz de combustion pour réchauffer l’eau du circuit afin de gagner quelques précieux degrés. L’énergie, qui était perdue jusqu'alors, est ainsi réinjectée dans le processus, ce qui permet de faire des économies d’énergie. La chaudière ayant moins de chaleur à produire pour chauffer une quantité identique d’eau, on parle de chaudière à très haute performance énergétique.

 

Schéma de fonctionnement de la chaudière THPE

 

 

Le saviez-vous ?
Les chaudières à condensation récentes privilégient un cycle de fonctionnement régulier plutôt que de brusques montées en température, ce qui a tendance à améliorer votre confort tout en limitant les pertes d’énergie. C’est le même système qui fait qu’une voiture consomme moins d’énergie quand elle roule à vitesse constante que quand elle est obligée de s’arrêter et de redémarrer sans cesse.

Pourquoi choisir la chaudière gaz THPE ?

La chaudière gaz à très haute performance énergétique présente le meilleur rapport performance-prix des équipements de chauffage1 :

  • De 20 à 30 % d’économies d’énergie2 par rapport à une ancienne chaudière.
  • Un prix d’achat compétitif
  • Un haut niveau de confort avec une eau chaude disponible à tout moment.
  • Robuste avec une longue durée de vie, de l’ordre de 20 ans3

 

Le saviez-vous ?
Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, il a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert (ou biogaz).

Informez-vous et comparez les offres de gaz et de gaz vert disponibles sur le site du médiateur de l’énergie .
 

Quel prix pour une chaudière gaz THPE ?

Suivant la marque et le modèle, l’installation d’une chaudière gaz THPE coûte en moyenne 5 000 € HT pose comprise.4

Le temps de retour sur investissement est en moyenne inférieur à 10 ans.

L'installation d'une chaudière THPE est facilitée par des aides financières :

  • Taux de TVA réduit
  • Éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez également bénéficier de Prime CEE « coup de pouce » pour :

  • La rénovation, sous conditions, d'un conduit de fumée lors de l'installation d'une chaudière individuelle au gaz en appartement ;
  • L’achat et la mise en place d’un thermostat programmable connecté sur une installation de chauffage individuel ;

 

A savoir
En installant une chaudière THPE, vous pouvez améliorer l’étiquette DPE de votre logement, après le remplacement d’une chaudière d’ancienne génération5.
 

Pour aller plus loin

Simulateur rénovation gaz

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Evaluez en quelques clics les économies d'énergie et les aides financières pour votre projet ! La simulation est gratuite et sans engagement.

Vous avez un projet de chauffage au gaz ?

Réalisez 20 à 40% d’économie d’énergie en rénovant votre chauffage au gaz.

Etre mis en contact avec des installateurs partenaires GRDF

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?


  • 1 Source outil Thermix en comparant, sur un logement-type représentatif du parc existant, le ratio coût d’investissement (hors aides) / rendement en énergie primaire des principales solutions de chauffage (chaudière au gaz THPE, pompe à chaleur air/eau, radiateurs et chauffe-eau électriques, chaudière au bois).

    2 Économies d’énergie en kWh d’énergie primaire par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 20 % à 30 % pour une chaudière THPE au gaz, en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée et de l’énergie d’origine (calculs réalisés par des bureaux d’études indépendants sur la base de la méthode d’élaboration des diagnostics de performance énergétique 3CL-2021)

    3 Source : « Coûts des énergies renouvelables et de récupération en France - La librairie ADEME »

    4 Les rénovations énergétiques aidées par MaPrimeRénov’ entre 2020 et 2022 (developpement-durable.gouv.fr)

    5 Calculs de GRDF sur la base de la méthode 3CL-2021, pour le chauffage et la production d’eau chaude, selon l’ancienneté de la chaudière remplacée.

    GRDF ne vend ni n’installe aucun équipement.

    Quel que soit votre projet et votre budget, GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France et chargé d'une mission de service public, vous informe sur le gaz et ses usages, ainsi que sur les différentes solutions de chauffage gaz imaginées pour vous.

    Pour être conseillé sur votre projet, vous pouvez également contacter directement des constructeurs de maisons individuelles partenaires de GRDF ou des installateurs partenaires près de chez vous qui saura répondre à votre besoin.