Réussir vos travaux de rénovation énergétique en appartement

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement vous permet de d’optimiser votre confort et la valorisation de votre bien.

Les 3 grandes catégories de travaux de rénovation énergétique

L'isolation thermique

Elle permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et les surchauffes en été. Les travaux d'isolation peuvent concerner :

1. Des parties collectives, telles que :

  • Les murs extérieurs,
  • Les toitures,
  • Les planchers.

2. Mais aussi individuelles, telles que :

  • les murs intérieurs,
  • Les fenêtres,
  • Les portes.

Une meilleure isolation thermique permet de réduire les consommations de chauffage et de climatisation jusqu’à 30 %(1).

> Pour passer à l’action, consultez le guide ADEME sur l'isolation en rénovation

Le mode de chauffage

Il est important de choisir un système de chauffage performant et économique.La chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) présente le meilleur rapport performance-prix des équipements de chauffage(2).

La production d’eau chaude sanitaire ne doit pas être oubliée. Une chaudière gaz THPE fait double usage : chauffage et eau chaude, vous garantissant un haut niveau de confort avec une eau chaude disponible à tout moment.

La ventilation

Une bonne ventilation permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de réduire l'humidité. Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux sont les plus efficaces.

Les avantages de la rénovation énergétique d’un appartement

Les bénéfices d’une rénovation énergétique sont tangibles et immédiats :

  1. Des économies d’énergies : les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire vos factures d'énergie de 30 à 50 %.
  2. L’amélioration de votre confort : les travaux de rénovation énergétique rendent l’habitat plus agréable à vivre en hiver comme en été, en évitant les sensations de froid et en limitant l’impact des grandes chaleurs.
  3. La valorisation de votre bien : un logement performant énergétiquement et environnementalement se détache sur le marché immobilier, vous garantissant un meilleur retour sur investissement à la location ou à la revente.
  4. La réduction des émissions de gaz à effet de serre : mieux isolé et doté d’un système de chauffage performant, un appartement émet moins de CO2.

Vers une rénovation énergétique de votre appartement réussie

Les travaux de rénovation énergétique en appartement peuvent s’avérer très rentables, à condition de bien les choisir et de les réaliser correctement.

Si vous envisagez d’améliorer la performance énergétique de votre appartement, prenez conseil auprès d’un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat.
Certains de ces travaux peuvent bénéficier d’aides financières.
 

> Pour passer à l’action, consultez le guide ADEME des aides financières

A lire aussi

performance-energetique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Quelle est la performance énergétique et environnementale de votre logement ? Pour le savoir, faites réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié.

Etre mis en contact avec des installateurs partenaires GRDF

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?

Livre blanc : Rénover la chaudière individuelle en immeuble collectif

Quand faut-il changer de chaudière ? Comment choisir son professionnel ? Quelles sont les aides disponibles pour financer sa nouvelle chaudière ?


  • (2) Source outil Thermix  en comparant, sur un logement-type représentatif du parc existant, le ratio coût d’investissement (hors aides) / rendement en énergie primaire des principales solutions de chauffage (chaudière au gaz THPE, pompe à chaleur air/eau, radiateurs et chauffe-eau électriques, chaudière au bois).