Mieux maîtriser votre consommation d’énergie

Face à l’urgence climatique et au devoir de maîtrise des consommations pour sécuriser le passage de l’hiver, GRDF se mobilise pour l’effort national de sobriété énergétique. GRDF vous informe sur les actions à mettre en œuvre pour maîtriser votre consommation d’énergie. Découvrez les solutions concrètes qui s’offrent à vous.

Les systèmes de régulation au quotidien

La manière dont vous pilotez votre système de chauffage au gaz impacte vos consommations d’énergie. Découvrez de nombreuses solutions pour allier confort et économies d’énergie : thermostats, robinets thermostatiques, etc.

Téléchargez nos conseils

 

Pilotez votre chauffage

Les robinets thermostatiques

Installés directement sur vos radiateurs, les robinets thermostatiques vous permettent d’ajuster la température au plus près de vos besoins. Vous pouvez ainsi moduler la température dans chaque pièce selon le type d’occupation (chambre, séjour, etc.) ou en fonction des apports naturels de chaleur (exemple : pièce exposée au sud).

Les thermostats

  • Si vous ne disposez pas d’un thermostat, sachez qu’en utiliser un vous permet de consommer jusqu’à 15% d’énergie en moins (1).
  • Si vous disposez déjà d'un thermostat, assurez-vous qu’il soit bien réglé et bien programmé avec des plages de température réduites lorsque vous n’êtes pas chez vous. En cas de difficulté de programmation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre installateur / prestataire d’entretien.
  • Vous pouvez également opter pour un thermostat programmable ou connecté pour moduler facilement la température selon vos besoins, depuis votre smartphone, tablette ou à l’aide d’une commande numérique centralisée.
L’ADEME vous propose de découvrir les avantages de passer au thermostat programmable.
 

Il existe différents types de thermostats connectés :

  • Le thermostat monozone : il gère une seule zone de chauffage pour l’ensemble du logement (en général la pièce principale). La prise en compte d’un étage et/ou de plusieurs pièces n’est pas possible.
  • Le thermostat multizones : il gère plusieurs zones de chauffage dans le logement (cuisine, chambre, salle de bain, etc.) grâce à des têtes thermostatiques digitales placées dans chaque pièce. Elles vont dialoguer avec le thermostat « central » pour gérer le chauffage dans les différentes pièces.

Besoin d'un installateur ?

Vous recherchez un professionnel du gaz, plombier-chauffagiste ou cheministe, pour vos travaux de rénovation ou l'entretien de vos équipements ?

#

  • (1) Source : ADEME, agir pour la transition : « Chauffage au gaz : comment faire des économies ? » - 10/2022