Changement de robinet et de flexible
Pour vos équipements de cuissons, assurez vous de remplacer votre robinet défectueux par un professionnel.
Si vous possédez des appareils de cuisson fonctionnant au gaz, vous êtes peut-être équipé d’un robinet à about soudé. Depuis le 1er juillet 2015, l’utilisation de ce type de robinet est interdite en raison d’un risque de déboîtement du flexible. Pour votre sécurité, il est obligatoire de le faire remplacer par un professionnel dans les plus brefs délais.
Robinet à about soudé : comment savoir si je suis
concerné ?
Cette règlementation concerne les robinets à deux sorties et les robinets à about soudé présents dans les habitations.
Cas pratique de robinet non normalisé
Voici l'exemple d'un robinet à about soudé, non démontable, sur lequel est emboîté un tube souple.
Cas pratique de robinet conforme et flexible non conforme
Voici l'exemple d'un tube souple emmanché sur un about porte caoutchouc vissé, le flexible est à remplacer.
Cas pratique de robinet monté à l'envers
Voici un exemple où la pointe du capuchon montre le sens inverse de circulation du gaz. Le robinet doit être remis à l’endroit.
Cas pratique de robinets conformes
Les robinets sont à obturation automatique intégrée (ROAI) à extrémité filetée sur lesquels sont vissés des flexibles destinés au gaz.
Quels sont les risques liés aux robinets non conformes ?
Les robinets gaz présentent un risque de déboîtement du flexible, ce qui peut générer une fuite de gaz, et dans le pire des cas, une explosion. C’est pourquoi, la réglementation impose de les remplacer dans les plus brefs délais.
Ce que dit la loi sur les robinets à about soudé
Ces robinets gaz ont fait l’objet d’un arrêté en date du 25 avril 2012 indiquant qu’il est interdit de les utiliser sur les installations gaz à l’intérieur des habitations à compter du 1er juillet 2015. Ce type de matériel étant sous la responsabilité du propriétaire du logement, c’est à ce dernier de prendre en charge l’installation du nouveau ROAI.
Ce que dit la loi sur les flexibles
Depuis le 1er juillet 2019, ce sont les tubes souples à base de caoutchouc avec un diamètre intérieur de 15 mm qui sont interdits pour tous raccordements gaz.
Vous devez remplacer le tube souple reliant votre appareil de cuisson par un tuyau vissé aux deux extrémités.
GRDF vous accompagne pour remplacer les robinets défectueux
La sécurité est notre priorité. Depuis plusieurs années, nous sensibilisons les acteurs de la filière gaz ( installateurs et entreprises de maintenance ) au remplacement des robinets à about soudé. En effet, ce sont ces professionnels qui sont en capacité d’identifier ce type de matériel chez les clients gaz, et de les inciter à les faire changer.
Depuis 2009, nous proposons également des diagnostics de leur installation gaz à tous nos clients qui emménagent dans un logement inoccupé depuis 6 mois ou plus. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec le prestataire désigné par GRDF dès la réception d'un courrier vous proposant un tel diagnostic. Ce diagnostic est entièrement pris en charge par GRDF.
Enfin, les techniciens de GRDF ont pour consigne de prescrire le changement de ces robinets dans les 3 mois s’ils en détectent un lors de la mise en service gaz. Dans ce cas ils remettent au client concerné une attestation de réalisation de travaux, à renvoyer à GRDF lorsque le robinet à about soudé a été remplacé par un ROAI.