ACTUALITE | false

15.04.2020 - 17H56

La solution composite gaz, un optimum technico-économique pour rafraîchir le logement

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette solution composite gaz associe un Split réversible (pompe à chaleur air/air) et une chaudière à condensation.

 

Le Split assure 100% du chauffage de la partie jour et une partie du chauffage de la partie nuit (dans la limite de 100m² conformément à la nouvelle fiche d’application entrée en vigueur au 1er janvier 2019).

 

Il assure également le rafraîchissement de la maison, dans le respect de la RT2012, apportant un confort thermique constant tout au long de l’année.

 

 

Le Split permet le respect de l’objectif ENR de 5kWhEP/m²/an (article 16 de l’arrêté du 26 Octobre 2010).
La Chaudière assure la totalité de la production d’eau chaude et le chauffage de la partie nuit.

 

Comment bien l’installer ?

La chaudière à condensation murale double service (instantanée ou micro-accumulation) s’installe en volume chauffé ou non et la boucle d’eau chaude alimente les radiateurs présents dans les chambres.

 

Le Split s’installe quant à lui en partie jour, en position centrale si possible, en minimisant la longueur du raccordement avec l’unité extérieure.

 

Quels bénéfices pour votre client ?

Les avantages de la solution composite gaz se résument en 4 points :

 

  • Un choix économique à l’investissement
  • Un confort multi-saisons et multi-usages avec la fonction rafraîchissement et l’ECS en continu
  • Un encombrement réduit permettant un espace habitable optimisé (Split placé en hauteur et chaudière à condensation murale)
  • L’association de deux technologies fiables et éprouvées nécessitant peu d’entretien

Quel est son coût ?

Tout en répondant à la RT 2012 et au besoin de rafraîchissement, la solution chaudière à condensation + Split réversible se révèle être la solution la plus pertinente d’un point de vue technico-économique sur le coût global de la maison (bâti/systèmes), parmi les solutions permettant de rafraîchir le logement.

 

Son positionnement prix est excellent au regard des solutions de rafraîchissement traditionnelles. En effet, l’investissement fourni posé de la solution avec ses émetteurs est de moins de 4000€ HT avec un bâti standard RT2012 (Bbio= Bbiomax) pour un encombrement limité (source bureaux d'études thermiques).

 

Cette solution s’adapte pour tous types de maison et toutes zones climatiques.

 

Pour aller plus loin
Des constructeurs ont déjà réalisé des maisons intégrant la solution composite gaz, en partenariat avec GRDF. Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus pour étudier et optimiser cette solution gaz afin de l'intégrer à votre catalogue, contactez votre interlocuteur dédié en région.

 

Crédits photos : shutterstock