ACTUALITE | false

28.04.2020 - 11H04

GRDF ouvre la voie à la chaudière du futur

Les générateurs de chauffage au gaz naturel sont reconnus et appréciés pour leurs performances techniques et réglementaires, leur simplicité d’utilisation et parce qu’ils apportent un maximum de confort aux utilisateurs.

Et si toutes ces qualités étaient réunies dans un seul appareil parfaitement intégré dans le logement et devenaient également objet de design ?…“Imagine la chaudière de demain”... C’est le défi lancé par GRDF aux étudiants de 102 écoles de commerce, de design, d’architecture et d’ingénieurs, à travers un grand concours international. À l’issue de plusieurs mois de compétition, 6 projets finalistes sont sélectionnés, dont trois dédiés au marché du neuf. Retour sur le succès de cette initiative inédite.

 

Offrir une seconde vie à un produit intemporel

Le concours “La chaudière du futur” lancé en septembre 2015 auprès d’étudiants est une grande première pour GRDF. Il fait écho à plusieurs enquêtes réalisées auprès des particuliers qui jugent de façon incontestée les qualités de robustesse et de confort de la chaudière au gaz mais qui ne voit pas en elle un objet de modernité. Or, on le sait le choix d’un système de chauffage par rapport à un autre repose sur des critères rationnels comme le prix, ou l’espace occupé dans le logement mais aussi plus aspirationnels comme l’esthétisme et le caractère innovant de la technologie.

 

Un concours original et international au service de l’innovation

En proposant aux étudiants de revisiter la chaudière pour les logements neufs et existants, GRDF ouvre un nouveau champ de réflexion dépassant celui des performances techniques. Ainsi, pour mieux répondre aux attentes clients, 208 étudiants issus de 19 pays ont repensé l’identité de la chaudière pour tenter de répondre aux problématiques suivantes :

 

  • Comment intégrer la solution dans un logement et/ou l’associer aux nouvelles tendances architecturales ?
  • Quels nouveaux usages et services peut-on lui attribuer pour un logement performant peu consommateur en énergie ?
  • Comment se défaire des contraintes d’emplacement et d’installation ?

Le jury composé de professionnels a sélectionné 6 équipes finalistes pour la remise des prix qui s’est tenue à Paris le 19 mai.

 

GRDF espère que ce nouveau réseau d’étudiants inspirera les maîtres d’ouvrage et professionnels du chauffage pour traduire ses innovations en réalité.

 

Hephaïstos, le coup de coeur du marché

Imaginée par des étudiants de l’ESSEC, Héphaïstos est une chaudière qui joue avec le feu de manière visible et offre une ambiance conviviale et chaleureuse.De manière invisible, un accumulateur gaz placé au-dessous du foyer de la cheminée exploite la puissance de la flamme pour générer de l’eau-chaude. Les calories de l’insert sont récupérées autour du foyer pour chauffer l’ensemble de la maison. Pour assurer des économies d’énergie, les fumées tièdes dégagées par la cheminé préchauffent le logement par des conduits placés dans les murs, plafonds et dalles.La maîtrise des consommations énergétiques est renforcée grâce à la connectivité de la chaudière.