ACTUALITE | false
30.04.2020 - 09H52
Gaz et photovoltaïque : tandem gagnant pour Maisons France Confort
Le leader français de la maison individuelle, Maisons France Confort, vient d’opter pour le tandem chaudière gaz à condensation et kit photovoltaïque.
Avec 1 400 collaborateurs et 340 agences commerciales en France, Maisons France Confort construit environ 5 000 maisons individuelles par an et occupe la première place en France sur ce marché. Cette entreprise familiale, fondée à Alençon en 1919, se présente comme un constructeur plutôt généraliste, susceptible de répondre aux attentes d’une clientèle très variée avec des produits qui se situent dans une fourchette de prix allant de 70 000 à un million d’euros.
En février 2015, Éric Vandromme, Directeur régional en Midi-Pyrénées, a décidé de proposer à ses clients, parmi d’autres options, la solution chaudière gaz à condensation et kit photovoltaïque. Nous lui avons demandé de nous expliquer les raisons de ce choix.
Dans le cadre de l’application de la RT 2012, que pensez-vous de l’utilisation du gaz naturel ?
Environ 40 % des constructions de Maisons France Confort en Midi-Pyrénées fonctionnent au gaz naturel. Nous avons opté pour cette énergie après un travail approfondi avec des bureaux d’études thermiques. Et il s’est avéré que le gaz naturel était la source d’énergie qui pouvait nous permettre de nous positionner au mieux sur le marché en termes de prix. Pour être très compétitifs, nous avons d’ailleurs conçu un bâti spécifique. L’équipement que nous installons est composé d’une chaudière à condensation couplée soit à un ballon thermodynamique, soit à un kit photovoltaïque. C’est une solution parfaitement adaptée à la primo-accession parce qu’elle permet une bonne maîtrise du budget.
Quels sont les avantages du couplage chaudière à condensation et panneaux photovoltaïques ?
Bien que nous ne disposions pas encore de chiffres significatifs, puisque nous ne commercialisons cette option que depuis quelques mois, c’est tout de même pour moi la meilleure solution. Pour deux raisons : le faible encombrement des équipements et l’entretien. La chaudière gaz à condensation est compacte, ce qui permet de gagner de l’espace ; si on le souhaite, on peut supprimer le cellier qui souvent sert essentiellement de local technique et augmenter ainsi la surface habitable. De plus, il arrive qu’on puisse mettre la chaudière dans le garage. Quant aux panneaux photovoltaïques, ils n’occupent que quelques mètres carrés sur le toit. En matière d’entretien, cette solution ne présente aucune difficulté. C’est un matériel fiable et réparable par n’importe quel plombier, alors qu’une intervention sur un ballon thermodynamique, par exemple, est plus compliquée. Nous posons exclusivement des chaudières De Dietrich, car nous tenons à préserver une image haut de gamme, et ce produit s’avère satisfaisant tant techniquement qu’économiquement. Pour les kits photovoltaïques, nous avons retenu le matériel Clipsol.
Outre les atouts techniques et économiques de cette solution, pensez-vous que l’ensoleillement de la région contribue à la rendre attractive, sachant que vous travaillez sur un marché traditionnellement favorable à l’électricité ?
Nous avons spécialement formé nos équipes pour qu’elles puissent vraiment faire connaître les avantages du gaz. D’autant plus que l’ensoleillement n’est pas un argument de vente pour le photovoltaïque. Bien sûr, il existe des acheteurs vraiment convaincus de son intérêt, mais la plupart d’entre eux ne sont pas encore sensibles à cela. Leurs craintes concernent le nettoyage, les risques de grêle, la fiabilité. Cependant, nous estimons que ce choix devrait représenter prochainement plus de la moitié de nos ventes dans cette catégorie de maisons.