ACTUALITE | false
15.04.2020 - 16H59
L’énergie gaz à l’honneur lors du challenge LCA FFB de l’Habitat Innovant 2020 !
Du 21 au 24 novembre 2019 se déroulait le séminaire technique LCA FFB à Chypre. Rendez-vous incontournable de la profession, ce moment privilégié est attendu par l’ensemble de la filière. En effet, il permet aux adhérents et aux industriels d’échanger sur les enjeux de demain et d’assister au Challenge de l’Habitat Innovant 2020 ainsi qu’aux Chantiers de l’Innovation.
L’occasion pour les 400 personnes présentes dans la salle de découvrir et voter pour de très beaux projets concourant dans 7 grandes catégories. Cette année, l’énergie gaz naturel était bien représentée avec une présence dans plus de 5 dossiers dont 3 ont atteint les plus hautes marches du podium.
Des victoires en deux couleurs : or et argent
L’expérimentation E+ C- riche d’enseignements du Lab’Home de Maisons Ericlor
Coordonné par GRDF, le dossier le Lab’Home de Maisons Ericlor a remporté avec brio la médaille d’or dans la catégorie « Anticipation de la future réglementation RE2020 ». Cette maison labelisée E3 C1 a été inaugurée en février 2018.
Le dossier a été présenté avec la mise en scène décalée et humoristique du projet de construction d’un jeune couple découpée en cinq petites saynètes thématiques. L’objectif était de mettre en avant les cinq principes majeurs caractérisant le Lab’Home : la connectivité, la qualité de l’air, l’efficacité énergétique, la maison bas carbone et l’équipement PV + batterie de stockage.
Découvrez la vidéo
Mais ce sont surtout les enseignements de cette expérimentation et de la vie réelle de la maison qui ont été présentés. En partenariat avec le pôle R&D de GRDF, un monitoring de 2 ans a été mis en place. Ainsi, plus de 20 sondes et capteurs permettent de mesurer et d’analyser en conditions réelles la performance des équipements énergétiques ainsi que le comportement et les habitudes de vie des occupants de la maison.
Après un an d’instrumentation, les résultats montrent notamment que la facture réelle pour les occupants est très proche de celle théorique de l’étude thermique. L'écart est encore réduit si ces résultats sont corrélés avec la vie réelle de la maison (nombre d’occupants, température de consigne et météo). Par ailleurs, l’utilisation d’une maison performante impose aux habitants des habitudes de vie différentes : utiliser le départ différé de leurs équipements en journée pour optimiser la production d’électricité des panneaux PV.
Maisons Ericlor a également mis en avant un surcoût de 22% par rapport à une maison RT 2012 du même type pour cette réalisation qui dépasse les exigences du label E+ C-.
Grâce à ce retour d’expérience global, Maisons Ericlor a pu partager une source d’enseignements riche pour la filière et sa préparation à la future réglementation environnementale.
Le premier logement revu selon Maisons Evolution et son Esplanade
Dans la catégorie « Mon premier logement », L’Esplanade de Maisons Evolution a également été primée par une belle médaille d’or. En axant son concept sur le co-living, cette maison de 151 m2 alimentée au gaz naturel, a ouvert les esprits vers une nouvelle forme de premiers habitats innovants. Chambres privatives imaginées comme des suites et espaces de vie communs cohabitent de la même façon que ses habitants : en privilégiant l’harmonie du bien « vivre ensemble ».
Confortable et accessible, cette maison revisite la colocation pour la transformer en un nouveau mode de vie moderne et de qualité.
Le puits rafraîchissant d’Innovert pour un confort 4 saisons
Présenté dans les Chantiers de l’Innovation par Atlantic et le constructeur Ekla, le puits rafraîchissant Innovert a su convaincre en remportant la seconde place du podium. Associé à un plafond rayonnant hydraulique, le puits rafraîchissant est une solution économique et écologique pour rafraîchir le logement grâce à la fraîcheur naturelle du sol dans les fondations. Une solution qui offre également un confort d’hiver continu en se couplant parfaitement à une chaudière à condensation.
[Pour en savoir plus sur le puits rafraîchissant passif]
Sans oublier les autres projets primés alimentés au gaz : la résidence Le Onze construite par Pierres et Territoires a reçu la médaille de bronze dans la catégorie « Anticipation réglementaire RE 2020 » ou encore la Belle Endormie, grande propriété rénovée par Maisons Bic, qui a reçu la médaille d’or dans la catégorie « La rénovation de l’habitat existant ».
Un engagement de GRDF auprès de la filière et avec la LCA FFB
Cette édition 2019 du séminaire technique LCA FFB, avec une composante tournée vers la future réglementation et les législations en place, a permis de démontrer l’importance du gaz dans le mix énergétique français. Energie fiable et performante, elle apporte un confort maximum très apprécié des clients.
La forte contribution de GRDF dans différentes catégories des challenges met également à l’honneur la qualité de l’accompagnement de proximité des équipes GRDF auprès des constructeurs/promoteurs au quotidien ainsi que la relation partenariale historique entre GRDF et la LCA FFB.
A l’aune d’une nouvelle ère réglementaire, GRDF continuera de s’impliquer avec les acteurs de la construction pour contribuer aux échanges et aux développements de projets innovants.