ACTUALITE | false
16.04.2020 - 12H29
E3 C1, l’un des plus hauts niveaux de performance énergétique a été atteint !
Inaugurée le 8 juin dernier, la Maison Naturelle de Depreux Construction est la première maison labellisée E+C- en région Loire-Atlantique. En atteignant le niveau E3 C1, cette habitation va au-delà de la réglementation environnementale à venir, grâce à un concentré de technologies et d’innovations. En tant que partenaire du projet, GRDF était présent pour célébrer cette belle réussite.
Quand l’innovation se met au service de la performance énergétique
En alliant des équipements performants, innovants et alimentés en énergies renouvelables, Depreux Construction avait pour ambition de bâtir une maison avant-gardiste, en devançant la future réglementation environnementale 2020.
Et c’est un pari réussi ! Notamment avec l’aide de plusieurs partenaires qui ont su porter le projet avec le constructeur. Cette maison peut en effet se prévaloir d’être dotée de solutions novatrices telles que :
Le 1er système de stockage d’énergie solaire pour la maison neuve en France
Le principe ? Une simple connexion entre les panneaux photovoltaïques et le tableau électrique de la maison, combinés à une batterie de stockage et le tout, sans modification de l'installation électrique. 100% de l'énergie solaire générée par les panneaux photovoltaïques est autoconsommée. Avec à la clé, une facture d’électricité largement réduite !
Un système de ventilation innovant permettant la maîtrise de la qualité de l’air intérieur pour le confort et la santé des occupants
Nous ignorons souvent que l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. C’est pourquoi le contrôle de la qualité de l’air a été l'un des critères majeurs dans la construction de la Maison Naturelle.
Grâce à un système qui associe deux modules décentralisés et intelligents de ventilation mécanique contrôlée, l’ensemble de la maison respire de manière simple et efficace.
L’air neuf de l’extérieur est ainsi dépollué via une filtration performante et le renouvellement d’air est assuré par des capteurs de polluants et un pilotage automatique multizone. Et ce, tout en étant conditionné selon les besoins et les habitudes de vie des habitants.
Le confort thermique, quant à lui, n’en est pas moins minimisé, bien au contraire. Cette combinaison contribue à une diffusion du chauffage en douceur et favorise une température homogène dans chaque pièce.
Et pour les périodes de fortes chaleurs, ce système ingénieux permet également le rafraîchissement grâce à la sur-ventilation.
Un système énergétique performant et économique
Un système qui dispose d'un combiné solaire composé d’une chaudière gaz à condensation avec un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) intégré.
Une installation domotique dédiée
Un installation permet de relier et connecter tous les équipements aux smartphones et tablettes des occupants.
Avec la réalisation de cette Maison Naturelle, Depreux Construction a réussi à atteindre les seuils E3 C1, des niveaux de performance énergétique excellents lui donnant accès au label E+C-, gage d’une intégration environnementale optimum.
Economique, responsable mais aussi moderne et esthétique, cette maison d’une surface habitable de 186 m2, intégrant piscine, terrasse et prise gaz pour les barbecues d’été, a tous les atouts pour assurer le bien-être de ses habitants et susciter des inspirations !
Un partenariat animé d’une même ambition
Imaginer, concevoir, construire et commercialiser la maison de demain, en un mot, innover, tel est le crédo des acteurs ayant participé à la construction de cette Maison Naturelle.
Depreux Construction en a d’ailleurs fait son ADN. Cette volonté d’avoir une longueur d’avance sur les réglementations, il l’applique depuis 2008 en réalisant les premières maisons BBC. Puis en 2012, avec la première maison certifiée RT2012 de France. Et c’est enfin au tour de la Maison Naturelle de tirer son épingle du jeu en étant la première maison labellisée E+C- de Loire-Atlantique.
Pour ce projet, Depreux Construction a su s’entourer de partenaires locaux et nationaux de qualité, tous engagés autour d’un même objectif : proposer des logements novateurs et performants, avec des charges de moins en moins élevées et des coûts maîtrisés, tout en préservant l’environnement. C’est un véritable travail d’équipe qui a permis à ce projet d’aboutir et de devenir réalité.
Gaz naturel et énergies renouvelables, des alliés pour la réglementation E+C-
A horizon 2020, une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs va voir le jour. Les exigences associées tiendront compte du poids carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et encourageront à davantage de sobriété énergétique voire même à la construction de bâtiments à énergie positive.
C’est donc une nouvelle réglementation encore plus ambitieuse que les professionnels de la construction neuve vont devoir s’approprier. Et plutôt que de subir, plusieurs acteurs de la filière ont décidé d’agir en démontrant qu’il est possible de tenir ces objectifs.
Avec son bâti passif et son emprunte carbone minime, la Maison Naturelle illustre bien l’engagement de Depreux Construction dans cette démarche proactive de proposer les habitats de demain. En étant équipée de solutions gaz, cette maison est encore une fois un bel exemple pour affirmer que cette énergie a tous les atouts pour soutenir les projets novateurs en phase avec l’avenir. Le couplage du gaz naturel avec les énergies renouvelables est en effet une combinaison vertueuse pour permettre aux constructions de répondre aux futures exigences réglementaires.