COMMUNIQUE DE PRESSE

13.10.2019 - 18H43

Energir, GRTgaz et GRDF s’unissent pour valoriser l’innovation et l’économie circulaire au cœur des activités gazières

4 minutes de lecture

Dans le cadre de la 20ème Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français, qui s’est déroulée à l’hôtel Matignon en présence de M. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, et de M. Édouard Philippe, Premier ministre de la République française, Énergir, GRDF et GRTgaz annoncent la signature d’une convention de collaboration qui vise à coordonner leurs efforts en matière d’économie circulaire, de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de développement d’énergies renouvelables et d’innovation.

Développer les échanges de bonnes pratiques notamment en matière de gaz naturel renouvelable

Martin Imbleau, Vice-président principal, Opérations, transport et développement des énergies nouvelles d’Énergir,  Jean Houde, Président du Conseil d’administration d’Énergir, Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF et Laurent-Charles Thery, Directeur du développement international de GRTgaz, ont signé une convention dans le but de développer leur collaboration en matière d’innovation, d’exploitation et de développement de nouveaux marchés gaziers.

 

En vertu de cette entente, les entreprises signataires ont identifié des sujets de collaboration et s’engagent à échanger sur leurs expériences respectives en matière de recherche et développement, à partager de bonnes pratiques et communiquer celles-ci au travers de trois thématiques principales :

 

  • la valorisation de la place du gaz naturel dans la transition énergétique dans le cadre d'un mix énergétique équilibré ;
  • le développement des gaz renouvelables ;
  • la mise en commun de technologies et innovations concernant les gaz renouvelables (méthanisation, pyrogazéification, méthanation), les dispositifs et technologies de comptage, les usages et la mobilité gaz.

Un engagement commun, une expérience partagée

Pour matérialiser cette collaboration, les opérateurs prévoient d’organiser deux réunions annuelles durant lesquelles ils partageront leurs expériences sur les sujets liés à leur activité de distribution et de transport. Ils analyseront par ailleurs la possibilité de procéder à la mise à disposition temporaire de salariés afin d'échanger sur les meilleures pratiques et d'optimiser leur processus de travail respectifs.

 

Énergie de demain, le gaz naturel renouvelable contribue notamment au développement d’une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des déchets (agricoles, ménagers, industriels, agroalimentaires…) et en favorisant le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement.

 

 


En tant qu’entreprise québécoise leader en énergie, nous croyons à la force des partenariats. Nous souhaitons partager l’expérience acquise dans le premier projet municipal de biométhanisation au Québec dont les volumes sont injectés dans notre réseau gazier. Cet accord signé avec des entreprises qui partagent nos convictions nous permettra de travailler à la recherche de solutions innovantes en particulier dans le domaine du gaz naturel renouvelable, de l’économie circulaire et de l’innovation. 

 

Martin Imbleau, Vice-président principal, Opérations, transport et développement des énergies nouvelles chez Énergir 

 

 


Cette coopération tripartite traduit bien la volonté de rechercher des solutions nouvelles pour que les gaz renouvelables jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Dans le cadre de nos travaux, la première visite industrielle sera consacrée au démonstrateur de Power to Gas, Jupiter 1000, dont GRTgaz pilote la  construction à Fos-sur-Mer (13).
Au-delà de l’échange sur les meilleurs pratiques, et l’adoption d’une terminologie partagée pour parler des gaz renouvelables au plan international est une des conditions du succès.

 

Laurent-Charles Théry, Directeur du développement international de GRTgaz

 

 


Le développement du gaz renouvelable est un véritable enjeu de la transition énergétique. La signature de cet accord avec un partenaire de référence comme Energir témoigne de notre volonté commune de valoriser le biométhane et de faciliter sa production puis son injection dans les réseaux de gaz naturel. Ce partage de connaissances et d’expériences à l’échelle internationale vise à répondre efficacement au besoin de la méthanisation en ligne avec l’ambition que nous portons : 30% de gaz vert injecté dans les réseaux en 2030. 

 

Edouard Sauvage, Directeur Général de GRDF 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

Contact presse

Direction de la communication et du digital