Tout savoir sur les stations BioGNV/GNV
Le prérequis pour rouler au BioGNV/GNV, c’est de pouvoir s’avitailler ! Le réseau de stations, qui se densifie de jour en jour, est donc le maillon incontournable du développement de la filière.
La carte des stations BioGNV/GNV
Retrouvez ci-dessous la carte des stations BioGNV/GNV publiques de France ainsi que des indicateurs sur leur dynamisme et évolution.
Découvrez la carte des stations BioGNV/GNV
En France, le réseau atteindra, selon l’AFGNV et en cohérence avec la Directive AFI, 250 stations ouvertes au public en 2020.
Quelles que soient vos conditions d’exploitation, il existe un type de station pour répondre à vos besoins opérationnels. Pour vous en convaincre, voici tout ce qu’il faut savoir sur les stations BioGNV/GNV.
Vous avez un projet BioGNV/GNV
Nos experts répondent à vos questions.
Je contacte un expert BioGNV/GNV
Quelle station pour votre flotte BioGNV/GNV ?
La station peut, en fonction de l’usage et de la nature des véhicules qui viennent s’avitailler, adopter des techniques de remplissage différentes. À ce jour, deux types de station GNV prédominent en France : la station à remplissage rapide et la station à remplissage à la place.
La station à remplissage rapide
- En accès privé ou ouverte au public,
- Un avitaillement extrêmement rapide : le plein de GNV se fait comme un plein traditionnel en moins de 10 minutes,
- L’avitaillement en station publique ne nécessite pas d’investissement pour le propriétaire du véhicule qui doit néanmoins être localisé à proximité de la station pour que cela soit rentable et pratique.
Ce type de station est privilégié pour les véhicules légers, les véhicules de propreté urbaine ou de collecte de déchets ainsi que pour les entreprises de transport de marchandises converties au BioGNV/GNV.
La station à remplissage à la place
- En accès privé uniquement,
- Un avitaillement qui se fait en plusieurs heures (entre 5 et 10 h de charge), en horaire décalé, pendant la période d’inactivité des véhicules,
- Un investissement qui peut s’avérer modéré dès lors qu’il est porté pour partie par l‘exploitant ou le vendeur de carburant.
Ce type de station est privilégié par les exploitants de flotte de bus convertis au GNV.
Construire sa station : quel dimensionnement ?
Une station d’avitaillement GNV peut être publique (ouverte à tous) ou privée (réservée à l’usage propre d’une entreprise ou d’une collectivité).
Si vous désirez créer votre propre station BioGNV/GNV, se lancer nécessite un investissement qui pourra varier en fonction de différents paramètres tels que la configuration de votre site, la taille de la flotte ou encore le mode de financement que vous envisagez.
- inscrire cette nouvelle activité dans votre cadre de compétence,
-
décider du schéma directeur le plus pertinent,
-
respecter les normes techniques juridiques et fiscales en vigueur.
Pour avoir plus de détails sur la construction de stations, vous pouvez consulter le guide FNCCR « comment porter un projet de station ouverte au public ? », télécharger l’annuaire de la filière GNV et/ou nous contacter.
Le choix de la technologie de compression de votre station sera déterminant car il pourra représenter entre 50 et 80 % de votre investissement total. Le compresseur devra être choisi en cohérence avec le volume de stockage de votre station qui devra absorber les éventuelles pointes de débit tout en assurant un temps de remplissage qui réponde aux conditions d’exploitation.
La gamme de taille des stations GNV est large et les coûts d’investissement peuvent être, par conséquent, extrêmement variables.
Comment raccorder votre station au réseau de distribution ?
L’étude de raccordement au réseau public de distribution de gaz naturel est un point clé de la réalisation de votre station BioGNV/GNV.
Vous êtes prêts à vous lancer ? Dès l’émergence de votre projet, rapprochez-vous de votre interlocuteur GRDF qui pourra vous accompagner dans la conversion de votre flotte vers le gaz naturel en :
-
optimisant l’emplacement de la station,
-
étudiant le potentiel de conversion de flotte autour de votre projet,
-
vous partageant son expertise technique (distance au réseau de gaz, régime de pression,…), réglementaire ou encore fiscale sur le GNV et les politiques énergétiques locales,
-
proposant des outils d’aide à la décision (dimensionnement des stations, TCO,…)
-
vous informant sur les aides financières en cours.
Quel entretien pour votre station BioGNV/GNV ?
Que votre station soit en accès public ou privé, il revient au propriétaire ou à l’exploitant d’en opérer la maintenance. Selon son organisation, il pourra alors s’appuyer sur des compétences internes ou faire appel à une société externe.
On distingue deux types de maintenance :
- Les vérifications règlementaires liées aux équipements sous pressions fixes. Celles-ci sont détaillées dans la loi du 15 mars 2000.
- la maintenance préventive : visites périodiques, surveillance des consommations d’huile des compresseurs,
Les coûts de maintenance de la station sont principalement liés au nombre de compresseurs et à leur activité. On les estime entre 2 000 et 3 000 € par an pour une petite station de véhicules utilitaires légers et entre 10 000 et 30 000 € par an pour une station de quelques dizaines de bus GNV (coût moyen constaté auprès d’un panel d’entreprises de maintenance)
Retrouvez l’ensemble des préconisations de maintenance et d’exploitation des stations et ateliers dans le guide ADEME « Bus GNV : guide des bonnes pratiques d’aménagement des locaux et d’exploitation »
Télécharger le guide des bonnes pratiques
Visite virtuelle d'une station BioGNV/GNV
Plongez au cœur d'une station BioGNV/GNV de GRDF
Une expérience immersive pour découvrir toutes ses caractéristiques et son fonctionnement sans avoir à vous déplacer.